Aller au contenu principal
Fermer

Ryanair: bénéfice plus que doublé au premier trimestre grâce à des prix en hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 21/07/2025 à 08:28

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice net de 820 millions d'euros au premier trimestre de son exercice décalé, plus que doublé par rapport à l'année précédente, dopé par des prix des billets en hausse.

Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, le 5 février 2025, à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, le 5 février 2025, à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Le transporteur, qui avait dû baisser ses prix l'année précédente pour remplir ses avions, explique dans un communiqué que son résultat pour les trois mois achevés fin juin est porté par "une hausse du trafic de 4% pour atteindre 58 millions de passagers et des tarifs en hausse de 21%".

Les tarifs du premier trimestre "ont largement bénéficié" d'un calendrier des vacances de Pâques favorable, mais aussi "de prix de dernière minute légèrement plus élevés qu'attendu" a détaillé le directeur général de la compagnie Michael O'Leary, cité dans le communiqué.

L'entreprise, qui a vu ses recettes d'exploitation progresser de 20% à 4,3 milliards d'euros sur la période, s'attend désormais à une demande de voyages forte pendant l'été. Mais elle prévient que les augmentations de tarifs du deuxième trimestre seront inférieures à celles du premier.

Pour l'ensemble de son exercice annuel, la première compagnie d'Europe en nombre de passagers estime être sur la bonne voie pour croître de 3% à 206 millions de personnes transportées, mais dit être ralentie par "des retards importants dans les livraisons de Boeing".

Ryanair "anticipe prudemment une récupération de la quasi-totalité de la baisse de 7% des tarifs" qui a plombé son dernier résultat annuel et "une croissance raisonnable du bénéfice net" cette année, selon M. O'Leary.

Le dirigeant prévient toutefois que cela dépendra de risques liés "aux guerres commerciales, aux chocs macroéconomiques, à l'escalade des conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, aux grèves des contrôleurs aériens européens".

Ryanair avait dû annuler 500 vols début juillet en raison d'une grève de contrôleurs aériens français. La "low cost" irlandaise a à plusieurs reprises appelé la Commission européenne à "agir d'urgence".

"Il est tout simplement inacceptable que la Commission continue de rester les bras croisés, laissant le marché unique être fermé par un petit nombre de contrôleurs aériens français", a répété M. O'Leary lundi dans une présentation diffusée sur internet.

La compagnie aérienne britannique EasyJet, concurrente de Ryanair, avait déjà prévenu la semaine dernière que des "coûts inattendus et importants" allaient peser sur son résultat estival en raison de cette grève, chiffrant l'impact à 15 millions de livres (17 millions d'euros).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

Pages les plus populaires